Entrevue : Eva Balmir

Playlist

À propos d'Eva Balmir

Avez-vous d’autre passion autre que la musique? Si oui, lesquelles?
Oui, je suis passionnée par le jeu d’acteur, la danse et tout ce qui est à caractère artistique en général. Autrefois, le dessin était l’une de mes principales passions, mais je n’ai malheureusement plus le temps de dessiner comme avant.

Quelles-sont vos : Occupation / Métier / Études ?
J’exerce le métier d’actrice professionnelle depuis environ 2 ans et je débute également dans le secteur financier en tant que conseillère en sécurité financière. J’oriente bientôt ma pratique en tant que coach financière pour artistes.

Durant mon parcours académique, j’ai obtenu un diplôme en technique en Design de présentation, un diplôme en Création d’entreprises dans le secteur des industries créatives et culturelles ainsi qu’un dernier en Représentation artistique au Carrefour des Arts de la Scène et de l’entrepreneuriat.
Outre que le chant, mes occupations préférées sont le réseautage, la lecture ainsi que le piano.

Nommez trois artistes régionaux que vous préférez?
Grégory Charles, Lara Fabian, Karim Ouellet

Pourquoi avoir choisi la musique Gospel?
La musique Gospel fait de plus en plus partie de mon identité artistique. Elle comble le manque qui se trouvait en moi depuis si longtemps. C’est comme si j’ai enfin retrouvé la pièce manquante à mon casse-tête.
J’ai toujours été passionnée de musique depuis mon jeune âge. À défaut d’avoir grandi loin de mes racines et de ma communauté je n’ai pas connu l’univers Gospel. Mes influences musicales de jeunesse étaient principalement la musique populaire et RnB. C’est en grandissant qu’on m’a tranquillement initié au Jazz et au Soul, deux styles musicaux qui semblaient résonner davantage en moi. Finalement, la musique Gospel et la connexion divine qui l’accompagne sont entré dans ma vie avec plusieurs réponses à mes questions.

À quoi aspirez-vous en tant qu’interprète ou auteur-compositeur-interprète?
J’aspire à devenir un modèle d’inspiration pour les jeunes et les moins jeunes. Je veux que ma voix et mes paroles résonnent dans leur cœur et les réconfortent comme cela a été le cas pour moi avec d’autres artistes. Je souhaite également me rapprocher du Divin en devenant une source par laquelle il communique sa parole à travers mon écriture et mon chant.

Combien d’heure par semaine accordez-vous à la musique?
Environ 2 heures par jour donc 14 heures par semaine.

Dans votre parcours, avez-vous connu des épreuves ?
La plus grosse épreuve de mon parcours artistique était de réussir à m’exprimer, avoir confiance en moi et cesser d’avoir peur des regards externes. Toutefois, je suis encore jeune et il me reste encore beaucoup à apprendre. Il y a donc plusieurs autres épreuves par lesquelles je vais devoir passer.

Il y a-t-il quelqu’un qui a joué un rôle majeur dans votre parcours ?
Ma mère représente une grande source d’inspiration pour moi. Elle m’a toujours encouragé dans mes projets depuis mon jeune âge. Toujours présente pour moi à chaque occasion, cette femme incroyable ne cesse jamais d’exprimer à quel point elle est fière de moi. Son amour inconditionnel est le carburant qui me motive dans tout ce que j’entreprends.
Mes différents mentors en chant, en danse et en théâtre représentent également une source de motivation importante pour moi et ils sont en grande partie responsable de ma réussite et de mon succès futur.

Qu’est-ce qui vous démarque des autres candidats?
Ma force d’interprétation est ce qui me démarque des autres candidats. Je me connecte profondément aux paroles et aux scripts que j’interprète.

Qu’aimeriez-vous apprendre à Gospelmania?
J’aimerais apprendre à chanter en groupe avec plusieurs musiciens et chanteurs. Je souhaite également apprendre davantage sur le Gospel et les différentes techniques qui l’accompagne auprès de professionnels.

Avec qui rêvez-vous de travailler ou collaborer?
Je ne connais pas beaucoup la communauté Gospel du Québec, alors je suis ouverte à collaborer avec n’importe quel professionnel de cette province ou d’ailleurs.

Avez-vous un rituel avant de performer ?
Je fais une prière avant de performer.

Galerie Photo